Get Adobe Flash player
Actualités

Bleu soleil

.

Des ateliers comme les autres
pour ceux qui sont différents des autres

  • Atelier d’arts plastiques
  • Atelier de marionnettes, danse et comédie musicale
  • Atelier musique
  • Atelier danse
  • Atelier théâtre                                  

.

Contact : Isabelle Leau-Braut Tél. 06 87 46 26 36.
E-mail :
bleusoleil.assoc@yahoo.fr
Web
http://bleusoleil-assoc.fr

ATELIER D’ARTS PLASTIQUES

L’atelier est avant tout un espace de jeux créatifs autour de manipulations diverses pour devenir peu à peu un lieu d’expression picturale. Les médiations utilisées pourront être toutes les formes de peinture, terre, collage, découpage, tous les outils allant du pinceau à l’éponge, bouchons etc., ou simplement les doigts.


ATELIER DE MARIONNETTES, DANSE ET COMEDIE MUSICALE

 

La marionnette constitue, en effet, un support qui va permettre à la personne handicapée de s’exprimer par de multiples biais.Grâce à elle, l’enfant, comme l’adulte va partir à la découverte de nouveaux savoir-faire : savoir modeler une forme, l’habiller, lui insuffler la vie, lui prêter une personnalité. Des personnages vont, de sa main, prendre vie, intégrer des histoires, les siennes, puis répondre à celles des autres. Ils vont parler, dialoguer, se mouvoir dans l’espace de la pièce et peu à peu évoluer, danser, se relier aux autres, peut-être même mieux que leur créateur n’a jamais pu le faire.

La création de marionnettes, puis leur mise en scène, sera permise par le soutien et l’accompagnement permanent des art-thérapeutes aux spécialités complémentaires, celles des arts plastiques et de la fabrication de marionnettes et celle des arts de la scène et de la danse.

La fabrication et la mise en jeu des marionnettes est un art présent dans de multiples civilisations, inscrite au confluent des pratiques artistiques, et trouvant sa source dans des temps reculés. C’est loin d’être une activité réservée aux enfants, contrairement à ce que d’emblée, l’on pourrait imaginer. Il suffit d’évoquer d’illustres exemples tels que celui des marionnettes de Salzbourg ou encore des marionnettes sur l’eau du Vietnam pour en être convaincu.

C’est pourquoi, des sorties seront proposées aux personnes handicapées : sorties à des spectacles de marionnettes, de danse et visite du Musée des Arts premiers. Les participants bénéficieront d’autant plus de ces références artistiques qu’ils pourront les relier à leurs recherches et leurs créations dans les ateliers de Bleu Soleil.

En fin d’année, un spectacle montrera aux familles et amis des adhérents de Bleu Soleil l’aboutissement d’une année de travail. Ce sera l’occasion de se présenter d’une autre façon, d’être connu différemment, valorisé et reconnu.


ATELIER MUSIQUE

La musique est l’outil idéal pour la découverte de soi et de l’autre et par la même établir une amorce de communication. Créer des sons, vivre ces sons vont aider l’enfant handicapé à s’intégrer dans un groupe.
 


ATELIER DANSE


DANSER. DANSER ENSEMBLE

.

ATELIER THEATRE : nouvel atelier qui a commencé le samedi 26 novembre