Get Adobe Flash player
Actualités

MDPH Essonne

.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

 

Adresse : 93 rue Henri Rochefort à Evry

n° tél : 01 60 76 11 00

mail : mdphe@cg91.fr

Directrice : Mme Prévotel Pascale

– accueil physique du lundi au vendredi de 10h à 16h

– accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. C’est un groupement d’intérêt public (GIP) dont le département assure la tutelle administrative et financière.

 

Lieu unique d’accueil, la MDPH a 8 missions principales :

 

• Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

• Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

• Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Cette commission indépendante de la MDPH remplace les actuelles COTOREP, CDES, SIVADE….

• Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie. Elle traite notamment des questions relatives à la carte d’invalidité, aux aides techniques et financières, et aux décisions d’orientation en établissement spécialisé. Elle attribue la prestation de compensation du handicap (PCH).

• Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.

• Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

• Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.