Get Adobe Flash player
Actualités

L’association

.

Qui Sommes-nous ?

 

> Notre histoire :

L’Apei de la Vallée de Chevreuse est une association loi 1901, créée en 1966 par des parents d’enfants handicapés mentaux confrontés au manque de structures spécialisées. Son siège social est situé 124 av des champs lasniers aux Ulis.

Elle est implantée au Nord-Ouest de l’Essonne. L’association compte 102 adhérents parents ou amis de personnes souffrant de handicap mental.

Elle est partie prenante de l’Adapei 91, suite au regroupement associatif qui a été mené au sein du mouvement Adapei de l’Essonne qui est effectif depuis le 1er janvier 2015.

 

> Nos statuts  : statuts modifiés en novembre 2014

 

> Notre fonctionnement :

Marie-Jo Grigis  est la présidente de l’association. Elle s’appuie sur :

– un bureau de 8 membres ;

– un conseil d’administration de 22 membres organisé en commissions de travail.

Le CA se réunit tous les 2 mois, le bureau et les commissions ponctuellement, en fonction des dossiers en cours.

Tous les administrateurs sont des bénévoles à part entière.

 

> Nos affiliations :

L’Apei de la Vallée de Chevreuse est affiliée  à l’Union Nationale des Associations de Parents d’ Enfants Inadaptés (Unapei). Elle participe aux actions menées à l’échelon régional par l’Urapei. Au niveau départemental, elle fait partie de l’Adapei-org .91 (Association Départementale des Apei ) aux côtés  de trois autres associations locales :

Les Papillons Blancs de l’Essonne ;

l’Apaei Essonne Sud ;

– l’Apei de Massy.

Ces associations rassemblent plus de 400 adhérents et gèrent 12 établissements accueillant 818 personnes en situation de handicap mental.

 

> Nos valeurs :

Ces valeurs fondent nos buts et nos actions, ce sont celles de la Charte des Droits et Libertés  établie par l’UNAPEI. Elles peuvent se résumer en quelques mots-clés :

– respect de la dignité des personnes handicapées ;

– recherche de leur autonomie et de leur bien-être;

-participation à la vie de la cité;

– esprit de solidarité et engagement bénévole.

 

 > Nos buts :

– mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire au développement et à l’épanouissement des personnes handicapées mentales en participant au sein de l’Adapei 91 à la création et à la  gestion des structures adaptées ;

– promouvoir la reconnaissance des personnes handicapées mentales et leur intégration dans notre société par la scolarisation, le travail et les loisirs ;

défendre les intérêts généraux de toutes les familles ayant des enfants atteints de handicap mental, les représenter auprès des instances politiques et administratives, faire respecter les droits des personnes en situation de handicap;

– venir en aide aux  familles en étant à leur écoute, en les soutenant moralement, en les conseillant dans leurs démarches et entretenir entre elles un esprit de solidarité ;

– établir sur le plan local des liaisons avec les autres associations, organismes et établissements qui oeuvrent en faveur des personnes handicapées.