Get Adobe Flash player
Actualités

La Maison de Vaubrun

 

Cet établissement a été créé en 1990 par l’APEI qui le gère.

 

La Maison de Vaubrun, est un foyer de vie qui accueille des personnes adultes handicapées mentales.


Maison de Vaubrun

rue d’Armagnac
91940 Les Ulis

Tél. 01 69 28 52 45
Fax : 01 69 86 08 30

maisondevaubrun@wanadoo.fr
Directrice : Catherine Cadot
Chef de Service : Laure-Annie Duchemin
Psychologue : Aurélie  Amanatian
Infirmière : Catherine Roches

 

 

L’accueil revêt 3 formes :

  •  un accueil permanent pour 18 adultes
  •  un accueil de jour pour 16 adultes externes
  •  un accueil en Appartement centre-ville pour 5 adultes, dont 3 en accueil permanent et 2 en accueil temporaire.

FOYER DE VIE ou accueil permanent

 

 

Le foyer de vie accueille 18 personnes à plein temps qui, si leur situation familiale le permet, rentre un week-end sur deux en famille. La plupart dispose d’une chambre individuelle et quelques-uns d’une salle d’eau privative. Pour les autres, ils disposent de deux salles de bain et de douches communes. Ce même bâtiment comprend également les bureaux du service administratif et celui de la direction.
Ce lieu de vie (et coeur institutionnel) fonctionne jour et nuit, toute l’année.

L’accueil et les objectifs des résidents à l’hébergement et en accueil temporaire sont définis par un projet individualisé. Chaque résident a un référent et un co-référent.

Si chaque encadrant s’occupe du résident, le référent garantit le suivi du projet individualisé, éventuellement le suivi médical et le lien avec les différents partenaires.

Des synthèses sont régulièrement organisées avec la famille, les tuteurs et les équipes.

 

Le pôle hébergement travaille surtout autour de la vie quotidienne : les toilettes, faire les courses, préparation des repas, les soirées télé, les moments de détente et d’échange …

L’équipe propose aussi en semaine ou le week-end des petits ateliers : esthétique, théâtre, couture, jardinage …

C’est aussi, le week-end l’occasion de faire des sorties : Spectacles, fête communale, brocante, exposition, base de loisirs, cinéma, bowling, restaurants.

Les sorties peuvent être proposées par les résidents ou par l’équipe. La socialisation, l’ouverture sur l’extérieur et le plaisir sont essentiels et prioritaires.

Les équipes d’encadrement souhaitent, de manière générale, amener le résident à :

– Participer activement à son accueil et définir des choix de vie,

– Participer à la vie quotidienne et collective,

– Découvrir ses possibilités et les développer grâce à un accompagnement soutenu

– Favoriser son bien-être et son intégration.

 

Le résident, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités, participe donc à toutes les tâches de la vie quotidienne : choix des menus, faire les courses, préparer à manger, mettre et débarrasser la table, lavage et gestion de son linge. L’équipe accompagne plus ou moins le résident dans chacune de ces tâches en fonction de ses capacités et de son projet.

 

FOYER DE JOUR

 

 

 

Le pôle accueil de jour, c’est 39 usagers, encadrés par 9 éducateurs en journée, de 9h à 16h30. C’est plus de 40 activités différentes, des dizaines de sorties organisées sur l’année, de nombreux partenariats, de nombreuses sorties l’été. Le groupe se compose des 18 personnes du foyer de vie, des 5 personnes de l’accueil temporaire et de 16 autres personnes vivant quotidiennement dans leur famille respective. Participation à la vie collective : Chaque résident participe, à hauteur de ses moyens évidemment, aux tâches collectives : mise de table le midi, débarrassage, vaisselle, nettoyage des tables, préparation du café.

 

Toutes les activités sont proposées, dans la mesure du possible, en fonction des projets personnalisés des résidents, de leurs envies, de leur évolution …

 

Les objectifs de ces activités sont de favoriser le bien-être, le partage, le contact humain ; de développer ou d’entretenir les capacités individuelles, l’ouverture et la socialisation …

 

Activités proposées :

Sportives : parcours sportif, piscine, marche/balade, judo, basket, gymnastique en club, tennis en club, fitness, vélo, motricité, sport en salle, animations FFSA

Nature et découverte : Cheval, Poney, potager, jardinage et paysagisme, art floral, éducation canine, soin du lapin, soin du chat, découverte environnement

Vie quotidienne : cuisine, pâtisserie, couture, jeux de sociétés

Création artistique : travaux manuels, sculpture, peinture, poterie

Expression : Théâtre, spectacle et animation, danse, chant, percussions, contes, cirque,

Bien-être : esthétique homme, esthétique femme, balnéothérapie, relaxation,

Loisirs et culture : oeuvres caritatives, reportage, animation culturelle

 

Maintien des acquis : code de communication, expression et communication, bibliothèque, ludothèque, journal, les 5 sens, préparation stage Esat, atelier technique.

Chaque résident externe et interne a un référent ainsi qu’un co-référent éducatif de l’équipe éducative de l’accueil de jour qui travaille en collaboration avec l’équipe de l’hébergement pour les internes.

Nous organisons au moins une rencontre annuelle avec le résident et sa famille pour parler de son projet personnalisé.

Au préalable, son projet est travaillé entre lui et son référent, mais aussi en réunion d’équipe afin de proposer des actions et des activités éducatives les plus cohérentes et les plus pertinentes possibles.

Des temps de référence individuels sont mis en place les vendredis après-midi ce qui permet à chaque résident de rencontrer environ une fois par mois son éducateur référent.

Pour certains résidents qui en ont la possibilité et l’envie, nous les accompagnons dans leurs démarches pour faire des stages en ESAT.

 

 

 

APPARTEMENT D’ACCUEIL CENTRE-VILLE  DES ULIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appartement accueille 5 résidents dont un en accueil temporaire.

L’équipe éducative de l’appartement est composée de 4 éducateurs et une apprentie. De plus une éducatrice partage son temps entre l’internat et l’appartement.

Cette année, la place en accueil temporaire sera principalement et en priorité proposée aux résidents de l’externat. Le faible effectif de cette structure permet de faciliter la transition vers l’autonomie (par rapport à la cellule familiale) et de créer une communauté de vie, où chaque personne participe à tous les actes de la vie quotidienne.

Les objectifs sont multiples :

  • Rupture thérapeutique (établissement, famille…)
  • Observation et évaluation en vue d’une orientation
  • Préparation à un placement, d’un projet de vie
  • Aide à la famille
  • Accompagnement vers un internat ou en appartement