Le Foyer Vignes et Tilleuls

.

Le foyer de vie Vignes et Tilleuls a ouvert en juin 2007 et accueille 20 adultes.

.

Il fonctionne en deux pôles :

•   un pôle d’activités de jour situé à Gometz le Châtel,
  • un pôle d’hébergement à Saulx les Chartreux.

.

A qui s’adresse ce foyer ?

Il concerne de jeunes adultes de plus de 20 ans handicapés mentaux, dont le niveau d’autonomie à l’admission ne leur permet pas d’accéder à un travail en ESAT ou en milieu protégé.

Le principe d’accueil s’adresse à des personnes qui souffrent de troubles et handicaps divers.

.

Le pôle d’activités de jour situé à Gometz-le-Chatel lieu-dit du « Haut des Vignes » à proximité du village et d’une salle d’activités municipale. Il est construit par le Syndicat Intercommunal de l’Enfance Inadaptée (SIEI).

.

Pour contacter le foyer :

Foyer Vignes et Tilleuls
14 rue Fromenteau
ZA les Hauts des Vignes
91940 GOMETZ LE CHATEL

Tél.: 01 60 14 77 05

Directrice : Mme Cadot
Chef de service : Mme Miloradovic
Psychologue : M. Agostino

Il est ouvert de 9h à 16h30 en semaine.

Il s’agit d’un petit immeuble bas, entièrement en rez-de-chaussée (sauf deux bureaux) composé de plusieurs unités bien repérables : le bâtiment d’administration, celui de la salle polyvalente et de la salle à manger, ainsi que deux petits bâtiments l’un pour les activités artistiques, l’autre pour les activités pédagogiques. Le tout est relié par une «rue intérieure» couverte et chauffée, largement vitrée sur un patio et le jardin.

Le foyer d’hébergement est situé à 14 km, à Saulx-les-Chartreux. C’est une belle maison familiale acquise par l’Apei en décembre 2003 auprès de la Mairie.

.

La maison est ouverte les matins, les soirées et nuits de la semaine ainsi que les samedis et dimanches.

Des travaux importants ont été réalisés pour cette demeure donnant de plain pied sur un parc arboré. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, une salle à manger ouvrant sur une terrasse, un salon, une salle d’activités ainsi qu’un bureau des éducateurs. Les dix chambres, toutes équipées de salles de bain et sanitaires individuels, se répartissent dans les 2 étages. Deux sont accessibles à un fauteuil roulant.  Un ascenseur dessert tous les niveaux.

Le principe d’accueil : trois modes d’accueil sont proposés :

.

– l’alternance : afin de construire et préparer un mode de vie en internat qui pourra intervenir plusieurs années plus tard, il est proposé aux jeunes adultes et à leurs familles une formule intermédiaire souple :     6 résidents bénéficient de l’hébergement une semaine sur deux.

l’internat permanent pour 6 résidents.

l’accueil uniquement en journée à Gometz le Châtel pour 8 résidents.

.

Le projet de l’établissement privilégie l’accompagnement vers l’autonomie et l’acquisition pour chacun de sa place dans la société. Chaque personne accueillie peut y construire son propre projet de vie et développer ses potentialités à travers un fonctionnement ouvert sur la participation sociale.

.

De nombreuses activités sont proposées, qu’il s’agisse d’apprendre à se débrouiller dans le quotidien, défendre nos couleurs dans des parcours sportifs ou culturels de se rendre utile auprès d’autres associations de la commune etc…